Le tapis de course fait-il maigrir ?

Le choix du tapis de course comme appareil de fitness est excellent car il fait vraiment maigrir. C’est en effet l’appareil qui brûle le plus de calories, et offre donc les meilleures possibilités pour perdre du poids efficacement.

Comment maigrit-on avec le sport ?

Le principe de la perte de poids est relativement simple, même s’il est difficile à mettre en oeuvre. Pour perdre du poids il faut brûler ou perdre plus de calories qu’on en absorbe .

Vous absorbez des calories en vous nourrissant. Plus vous mangez riche et en grande quantités, plus vous accumulez des calories au cours de la journée.

Les calories se perdent par la dépense énergétique que vous avez chaque jour : activité sédentaire, marche, montée d’escaliers …et bien sûr le sport qui permet de dépenser une grande quantité de calories sur un temps très court.

Plus l’écart entre les calories dépensées et les calories absorbées est grand , plus vous perdez de poids.

Il est donc évident que vous avez intérêt à pratiquer un sport qui génère une forte dépense de calories.

Le tapis de course est l’appareil qui brûle le plus de calories

Toutes les analyses qui ont pu être faites démontrent que le tapis de course surpassent les autres appareils de fitness : en effet, une heure de tapis de course à 65 % de la fréquence cardiaque maximale ( c’est à dire une activité peu intense) permet de dépenser 760 kcal. Aucun autre appareil ne fait mieux.

Il faut aussi savoir que le tapis de course vous offre une activité où votre poids n’est pas supporté (à la différence du cyclisme ou de la natation par exemple). Donc, plus vous pesez, plus vous dépensez d’énergie à vitesse constante. Ceci accroît donc l’effet de calories brulées pour les personnes qui démarrent cet activité avec un surpoids.

La tapis de course fait donc maigrir

Comme c’est l’appareil qui vous fait dépenser le plus de calories, vous aurez donc, si vous vous entraînez régulièrement et, pourquoi pas, chaque jour, plus de chances d’avoir un déficit calorique quotidien.

Il faut bien comprendre que ce déficit ne pourra avoir lieu que si vous contrôlez votre alimentation.

Il ne faut pas oublier que la perte de poids résulte de l’augmentation des calories brûlées et de la diminution (ou de la maîtrise ) des calories absorbées. Il est donc important de maîtriser son alimentation et au moins de la contenir à un niveau normal les jours où vous vous dépenser. Les calories absorbées dépendent aussi bien sur du type d’alimentation que vous aurez. Des légumes, peu de sucrerie et de la modération sur les plats riches et gras devraient déjà vous permettre de tenir votre niveau de calories absorbée en dessous de celui des calories dépensées.

Enfin, pour perdre du poids, il faut que votre activité physique ne soit pas négligeable. Un tapis de course utilisé seulement 10 minutes par semaine ne vous fera pas maigrir : il n’y a pas de miracles ! Il faut, au contraire, prévoir une séance à minima de 30 minutes par jour ou 3 à 4 séances par semaine qui soient plus longues ( au moins 45 minutes). Si vous pouvez faire plus, ce ne sera que mieux ! C’est dans la régularité de vos efforts et du contrôle de votre alimentation que vous obtiendrez une perte de poids notable avec un tapis de course !