5 conseils pour bien utiliser un tapis de course

Si le tapis de course est votre meilleur allié pour perdre du poids et entretenir votre forme, faut-il encore s’en servir correctement et de manière efficace. Voici donc 5 conseils pour bien utiliser un tapis de course, sans vous blesser et en optimisant son emploi pour avoir une meilleure forme physique !

Démarrez toujours en douceur et progressivement

Il est important pour votre première utilisation d’un tapis de course, de l’utiliser sur un rythme modéré. Il faut se donner du temps pour s’habituer à votre tapis de course car les conditions sont différentes de la course en extérieur. Vous devrez vous habituer à avoir une surface en mouvement sous les pieds et ne pas avoir de résistance dûe à l’air. Augmentez l’intensité une fois que vous avez pris vos marques au bout de quelques séances et faites en sorte que chaque séance commence par une course à allure lente.

Ajustez votre foulée

Le tapis qui roule sous les pieds et l’amorti régulier du tapis ont tendance à pousser chaque coureur à faire de plus petites foulées. Ce n’est pas une erreur en soi mais cela dénature votre foulée naturelle si vous faites de la course à pied en extérieur. Pensez donc à allonger votre foulée et retrouvez celle que vous avez d’habitude. Pour cela, il est important de contrôler votre vitesse et votre nombre de foulées par minute si vous placez un compteur de foulées à vos hanches et que vous avez pu mesurer ces données en extérieur.

Simulez la résistance au vent

Il ne s’agit pas de courir avec un ventilateur en face de vous mais d’augmenter légèrement le degré d’inclinaison de votre tapis d’un ou deux pour cent de pente si c’est possible. Ou d’augmenter la résistance magnétique du tapis. En effet, courir sur un tapis de course paraît toujours plus facile qu’en extérieur à cause du manque de résistance de l’air. Vous ne vous déplacez pas et vous ne devez pas faire face au vent. Il est donc important de recréer ces conditions en augmentant un peu la difficulté.

Pensez à vous hydrater

Sur un tapis de course l’absence de vent va impliquer que votre corps est un peu moins rafraîchi qu’en extérieur. Vous allez donc transpirer plus, et sans vous en rendre compte, vous vous déshydratez plus vite. Il est donc important, malgré l’absence de sensation de soif, de boire plus qu’en extérieur. Il faut compter absorber au moins 700 ml d’eau par heure de tapis de course pour ne pas finir en déficit hydrique important.

Variez les séances

La course sur un tapis peut devenir lassante et elle n’est pas aussi divertissante que la course en extérieur ( variété des parcours, paysages, course en groupe). Il est donc possible d’éprouver un peu d’ennui au bout d’un certain temps. Pour éviter cela il faut absolument que vous ayez plusieurs programmes d’entraînement différents. Il est important de les varier et de ne pas faire les mêmes chaque jour ! Ensuite, à l’intérieur d’une séance d’une heure, il faut multiplier les variations de pente, d’allure, de fréquence cardiaque ….etc pour simuler les conditions d’un parcours varié en extérieur. C’est le meilleur moyen de ne pas ressentir de lassitude et de profiter au maximum de votre tapis de course !