Tapis de course : comment débuter ?

Vous vous êtes décidé à acheter un tapis de course pour entretenir votre forme, voire perdre du poids ! Maintenant, il s’agit de démarrer dans les meilleures conditions, sans courir de risques, se blesser ou se lasser. Voici quelques conseils à suivre pour bien débuter avec votre tapis en course et en tirer le meilleur parti.

Echauffez-vous avant de courir

Comme pour toute activité sportive, il est nécessaire de vous échauffer et de faire quelques mouvements de stretching avant de vous lancer dans une course de plusieurs kilomètres.

Vous trouverez facilement des exercices d’échauffement à faire et quelques exercices d’assouplissement musculaires pour ne pas vous blesser. Une autre bonne méthode pour faire un échauffement doux et de tout simplement marcher à basse vitesse sur votre tapis, pendant au moins 5 minutes, en faisant quelques étirements du tronc et des bras.

Commencez par des séances plutôt courtes et faciles

Avec votre tapis de course, vous avez tout le loisir de choisir vos régales de difficulté. Vous pouvez donc dans un premier temps faire des séances plutôt faciles, le temps de s’habituer à la machine et d’avoir une foulée naturelle. Ce n’est pas parce que vous avez essayé sur 100 mètres un réglage difficile ( et que vous n’avez pas trouvé ça si dur) que vous pourrez tenir des kilomètres. Consacrez au moins deux à trois semaines à faire des séances de seulement 20 minutes à allure modérée et sans réglage trop difficile

Courez avec de bonnes chaussures

Globalement, c’est tout votre équipement qui doit être adapté. Adoptez une vraie tenue de sport pour utiliser votre tapis de course et surtout de bonnes chaussures de running. Ce n’est pas parce que c’est un appareil d’intérieur qu’il faut négliger cet aspect. De bonnes chaussures spécifiques pour la course à pied seront le deuxième investissement à faire après votre tapis de course afin d’avoir une bonne foulée, d’être confortable et de ne pas vous blesser au pied.

Pensez à boire

La course sur tapis de course déshydrate plus vite que la course en extérieur : vous n’avez pas de déplacement d’air ni de vent pour vous rafraîchir et votre sudation est alors plus importante. Il faut donc boire plus qu’en extérieur. Pensez à vous munir d’une bouteille d’eau ou d’un bidon à proximité de votre tapis de course ou sur le porte-bidon de celui-ci. Tablez sur une quantité de près de 700 ml par heure selon l’intensité de votre séance d’entraînement.

Adoptez une foulée naturelle

Il est facile avec un tapis de course de prendre de mauvaise habitudes. Par exemple de vous tenir au rampes latérales. C’est déconseillé et vous perdrez alors l’équilibre dû au balancier des bras et vous raccourcirez exagérément votre foulée, ce qui n’est pas très bon. Essayez au contraire de conserver une foulée très proche de celle que vous pouvez avoir en extérieur. Gardez votre dos droit et vos bras pliés formant un angle de 90° environ avec votre corps. Si vous raccourcissez légèrement votre foulée, pensez alors à travailler la cadence en augmentant celle-ci de manière sensible. Vous y gagnerez en dynamisme et votre dépense énergétique sera légèrement augmentée.