Est-ce que le tapis de course fait maigrir ?

Le tapis de course est un appareil de fitness permettant de courir ou de marcher chez soi ou dans une salle de sport. Il est très utile pour se maintenir en bonne forme. Mais l’est-il tout autant pour maigrir et perdre du poids ? Comment l’utiliser pour que ce soit effectivement le cas ?

Pourquoi utiliser cet appareil de fitness ?

L’utilisation d’un tapis de course permet de courir ou de marcher rapidement sans être contraint par les conditions météorologiques. Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il fasse froid ou qu’il fasse chaud, vous pouvez l’utiliser quand vous le souhaitez chez vous.

Cela permet également de s’approcher des 10 000 pas à effectuer tous les jours pour réduire les risques cardio-vasculaires et de certains cancers. C’est pourtant loin d’être le cas pour l’immense majorité des nos compatriotes. En effet, plus de 75 % des Français n’atteignent jamais le seuil des 10 000 pas quotidiens recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Quels muscles travaille-t-on avec un tapis roulant ?

Courir ou marcher rapidement sollicite quantité de muscles, et ce, que ce soit sur un tapis de course ou en extérieur. Les premiers concernés sont évidemment ceux des membres inférieurs, c’est-à-dire ceux des jambes.

Pour autant, ce ne sont pas les seuls à travailler, loin de là. En effet, près des deux tiers de notre masse musculaire sont sollicités, en particulier au niveau de la ceinture pelvienne, des bras et du haut du torse.

Peut-on perdre du poids avec un tapis de course ?

La sollicitation des muscles de votre corps implique la mobilisation de vos réserves énergétiques, notamment des masses graisseuses. Sous réserve d’une pratique régulière, cela permet d’affiner sa silhouette et même de maigrir.

En revanche, vous ne perdrez pas nécessairement de poids, ce qui est en fait une bonne nouvelle.

La nécessité de pratiquer régulièrement

Il va de soi que vous ne pouvez pas espérer maigrir si vous avez une pratique sportive trop irrégulière ou trop espacée. Il en est de même pour l’utilisation d’un tapis de course.

En effet, il est aisé de comprendre que si vous ne faites que trente minutes de course ou de marche rapide tous les quinze jours, il est peu probable que cela influe de quelque manière que ce soit sur votre silhouette.

Pour autant, il n’est pas nécessaire de monter sur votre tapis de course tous les jours pendant une ou deux heures. Il est préférable de jouer la carte de la régularité. Il faut également tenir compte de vos capacités, de vos préférences et de vos diverses contraintes.

Par exemple, vous pouvez courir deux fois une heure par semaine. Si vous êtes plus adepte de la marche rapide, vous pouvez adopter un rythme de une ou deux séances hebdomadaires.

Une silhouette qui s’affine

La pratique régulière du footing sur tapis de course permet de solliciter les muscles des jambes, mais aussi ceux de la ceinture pelvienne et du haut du torse.

Cette implication d’un grand nombre de muscles induit une sollicitation plus importante des réserves lipidiques. Ces dernières constituent un stock d’énergie pour la masse musculaire qui est utilisé après quelques minutes d’effort. En un mot, il ne faut pas se contenter de courir 5 minutes. C’est clairement insuffisant pour que l’organisme décide de puiser dans ses stocks de graisse. Cela nécessite que l’effort soit un peu plus soutenu.

A condition d’adopter une régime alimentaire sain et équilibré, l’utilisation régulière d’un tapis de course peut donc permettre de réduire la masse graisseuse et donc d’affiner votre silhouette.

Le développement de la masse musculaire

En même temps que le stock de graisse est sollicité pour alimenter en énergie les muscles, la pratique d’une activité sportive régulière à l’aide d’un tapis de course contribue au développement de la masse musculaire.

Bien évidemment, l’utilisation d’un tel équipement de fitness ne va pas faire de vous un bodybuilder. Pour autant, vous allez prendre un peu de muscle, ce qui contribue à redessiner votre silhouette, celle-ci devenant avec le temps plus élancée et plus sportive.

Maigrir, mais pas nécessairement perdre du poids

D’un côté votre masse graisseuse se réduit, de l’autre vous prenez du muscle. Au final, si vous montez sur la balance après quelques temps d’une pratique sportive régulière sur tapis de course, il est probable que vous ne pesiez pas moins que quelques mois auparavant.

Si cela peut surprendre de prime abord. Mais il faut garder que, à volume égal, les fibres musculaires sont bien plus lourdes que le tissu adipeux. Ainsi, même si votre silhouette est plus mince, vous ne perdrez pas nécessairement de poids.

Est-ce que le tapis de course fait maigrir ?

L’utilisation d’un tapis de course peut vous permettre de maigrir. C’est toutefois à la condition de pratiquer régulièrement et d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré. Avec le temps, la silhouette s’affine et votre masse musculaire se développe.