Quelle est la différence entre un tapis de marche et un tapis de course ?

Le tapis de course et le tapis de marche sont des alternatives intéressantes pour pratiquer régulièrement une activité sportive chez soi en toutes saisons. Qu’est-ce qu’un tapis de marche ? Qu’est-ce qu’un tapis de course? Quelle est la différence entre ces deux appareils de fitness à l’apparence si proche ?

Qu’est-ce qu’un tapis de marche ?

Le tapis de marche est un appareil de fitness destiné à un usage en intérieur. Celui-ci permet de pratiquer la marche en toute période, et ce, quelles que soient les conditions météorologiques.

C’est un équipement indispensable quand on manque de temps car il permet de garder la forme. En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise un minimum de 10 000 pas quotidiens pour garder la forme. Bien évidemment, à cause de notre sédentarité croissante, la plupart des Français n’atteignent jamais ce cap des 10 000 pas à faire tous les jours.

Avec un tel appareil de fitness, il est donc possible de marcher sans même avoir besoin de sortir. Cela permet surtout de garder la forme et de réduire l’apparition de certaines pathologies, notamment cardiovasculaires. Marcher tous les jours permet également de réduire les risques de développer certains cancers.

Qu’est-ce qu’un tapis de course ?

Un tapis de course est un équipement destiné à reproduire les sensations de la course. Au même titre que le tapis de marche, il s’agit donc également d’un appareil de fitness.

Vous l’aurez compris, la finalité d’un tel équipement n’est pas de pratiquer la marche, mais de faire du jogging. Un tel tapis s’adresse à tous types d’utilisateurs, qu’ils soient amateurs ou confirmés. Celles et ceux qui pratiquent régulièrement la course à pied en sont généralement équipés. Cela leur permet de poursuivre leur entraînement de running, même quand les conditions extérieures ne s’y prêtent pas. C’est une manière pour ces sportives et sportifs de ne pas perdre la forme, tout simplement parce qu’il pleut ou qu’il neige.

Sans cela, beaucoup de runners s’interrompent à l’approche de la saison froide pour ne reprendre qu’à partir des beaux jours.

Quelles sont les différences entre ces deux appareils de fitness ?

De prime abord, un tapis de course et un tapis de marche se ressemblent beaucoup. Pourtant, bien des éléments les séparent comme la motorisation du tapis, la vitesse de défilement, les programmes proposés et bien d’autres.

La motorisation

Le tapis de marche est également appelé tapis roulant. Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas systématiquement motorisé. Les modèles les moins chers ne le sont pas. C’est l’utilisateur qui le fait avancer au fur et à mesure qu’il marche dessus. Les versions de milieu et haut de gamme sont systématiquement équipées d’un tapis motorisé et dont la vitesse de défilement est réglable depuis le panneau de contrôle.

En revanche, pour un tapis de course, le tapis est toujours motorisé. Là encore, sa vitesse est réglable à volonté.

Les vitesses de défilement

Les deux produits se différencient également par la vitesse de défilement du tapis. Dans le cas d’un modèle non motorisé dédiée à la marche, dans ce cas, la vitesse est définie directement par l’utilisateur.

Dans le cas d’un défilement motorisé de la bande de course, il existe deux catégories de produits :

  • vitesse comprise entre 1 km/h et 8km/h : il s’agit d’un appareil de fitness destiné à la pratique de la marche indoor. Vous pouvez moduler l’allure pour pratiquer, au choix, une marche lente ou une marche plus sportive (marche rapide) via le panneau de contrôle ;
  • vitesse supérieure à 8 km/h : le moteur intégré permet aussi bien la pratique du jogging que de la course à pied. Là encore, c’est l’utilisateur qui a le contrôle de l’allure.

La surface de course

La taille d’une foulée pendant une séance de running est nécessairement plus grande que celle durant une séance de marche même rapide.

Par conséquent, un tapis de course et un tapis de marche se distinguent par une surface de course totalement différentes. Dans le cas de la marche, elle fait généralement 1 mètre de longueur pour 40 centimètres de largeur.

Pour trotter ou courir, il faut une surface qui fasse au moins 20 centimètres de plus en longueur. Idéalement, il est préférable d’opter pour un appareil de fitness faisant au moins 1,30 mètre de longueur. Cela vous autorise un rythme plus rapide. En ce qui concerne la largeur, 40 centimètres est un minimum.

L’empattement

L’empattement, c’est-à-dire la prise au sol de votre appareil de sport est différent en fonction de son usage. Pour trottiner ou courir, il est plus important que pour la marche pour garantir une plus grande stabilité.

Quelle est la différence entre un tapis de marche et un tapis de course ?

Un tapis de marche et un tapis de course diffèrent par les dimensions du tapis et de l’empâtement au sol. Elles sont plus conséquentes pour un tapis de course. De même, l’allure est bien plus rapide pour ce dernier (à partir de 8 km/h).