Est-ce que le tapis de course muscle ?

Le tapis de course est un équipement sportif souvent choisi par les utilisateurs pour faire du cardio et garder la forme. Mais convient-il également pour augmenter sa masse musculaire ? Dans quelle mesure peut-on se muscler en pratiquant une activité sportive avec un tapis de course ? Quels sont les muscles qui sont sollicités ?

Quels sont les muscles qui travaillent pendant une séance de running ?

Faire une séance de running en extérieur contribue à solliciter près des deux tiers de notre masse musculaire. L’utilisation d’un tapis de course permet de reproduire cette sollicitation et même de l’accentuer pour certains muscles.

Les muscles des cuisses et des mollets

Les premiers muscles qui entrent en action sont logiquement ceux des membres inférieurs, c’est-à-dire ceux des jambes. Parmi les plus mis à contribution pendant l’effort, on trouve notamment :

  • les muscles des cuisses : sur la face antérieure, les quadriceps, et à l’arrière de la cuisse, les ischios-jambiers ;
  • les muscles des mollets.

Ceinture abdominale, fessier et membres supérieurs

La pratique de la course à pied sur tapis permet également de travailler d’autres masses musculaires. Principalement, il s’agit :

  • de la ceinture abdominale, et plus précisément, du transverse de l’abdomen (muscle profond), des muscles obliques et des grands droits. Ce sont ces derniers qui donnent l’effet tablette de chocolat ;
  • des muscles spinaux : également appelés muscles lombaires, ils sont situés au bas du dos ;
  • des muscles fessiers ;
  • des muscles des membres supérieurs : les bras sont également mis à contribution pendant la course, notamment pour accompagner le mouvement des jambes et faire office de balancier. Cela permet de faire travailler le grand dorsal, les deltoïdes et les biceps.

En inclinant le tapis de course de quelques degrés pour simuler une pente, vous faites encore plus travailler les muscles des mollets, des cuisses et des fessiers.

Pourquoi la pratique régulière du tapis de course vous muscle ?

La pratique régulière de la course sur tapis contribue à développer votre masse musculaire. Les effets sont d’autant plus visibles que votre silhouette s’affine.

Une activité régulière pour brûler plus de graisse

Pour fonctionner, la masse musculaire a besoin de glucide. Des réserves immédiatement disponibles sont situées dans les muscles et dans le foie sous forme de glycogène. Si l’effet n’est pas trop intense ou trop long, ce glycogène est amplement suffisant pour couvrir les besoins. Une fois au repos, notre organisme reconstitue ses stocks.

En revanche, si l’effort se prolonge dans le temps ou s’intensifie, notre corps doit se tourner vers une autre forme de stockage de l’énergie, les lipides. Grâce à diverses réactions métaboliques, ces mêmes lipides sont dégradés en molécules utilisables par les muscles comme source d’énergie.

La pratique régulière de la course sur tapis roulant permet donc d’affiner la silhouette.

Pourquoi votre masse musculaire se développe ?

Pour faire face à une sollicitation répétée, notre corps induit une augmentation de la masse des muscles mis à contribution. Cette augmentation vise à adapter votre physique à l’effort auquel votre organisme est soumis régulièrement.

Courir deux à trois fois par semaine sur un tapis de course contraint votre corps à développer certains de vos muscles, notamment des cuisses et de la ceinture abdominale. Vous vous en apercevrez à partir de quelques semaines d’entraînement.

Cette augmentation de certains muscles est une adaptation directe de votre corps. Cela implique qu’elle est proportionnelle à l’effort que vous devez fournir. Ainsi, si vous n’augmentez pas l’intensité de vos séances ou leur nombre, votre masse musculaire ne va plus augmenter. En un mot, vous n’allez pas vous muscler davantage, simplement entretenir la masse déjà acquise. Pour cela, vous devez nécessairement vous entraîner davantage.

Le fait que vous vous affiniez en même temps que vous vous musclez va modifier votre silhouette. Celle-ci devient plus élancée, plus sportive.

L’importance d’une bonne nutrition

Si vous souhaitez voir votre musculature se développer au fur et à mesure de vos entraînements de running sur tapis de course, vous devez également veiller au bon équilibre de vos repas.

Sans forcément changer toute votre alimentation, il faut tout de même veiller à la rééquilibrer. Favorisez les fruits et légumes de saison chaque fois que c’est possible. La consommation de protéines est également essentielle. Cela peut être sous forme de viande ou, si vous êtes végétarien, sous forme de pois cassé, de légumineuses ou d’oeuf.

Enfin, même si vous pouvez vous accordez un petit plaisir de temps à autre, il faut réduire considérablement votre consommation en soda, alcool et sucre. D’’ailleurs, les plats industrialisés sont très riches en sucres ajoutés. Il est donc conseillé de prendre le temps de se préparer des petits plats maison.

Est-ce que le tapis de course muscle ?

La pratique d’une activité sportive sur tapis de course peut vous permettre de développer votre masse musculaire. Il faut toutefois une certaine régularité dans la pratique et veiller à une alimentation équilibrée.